Owlaps s'est attaqué à Mountain of Hell et Mégavalanche en Giant Reign !

vendredi 15 juillet 2022

Blogs

Comme chaque année, la chaîne Youtube Owlaps s'est lancé le défi de réaliser la meilleure performance possible sur les spectaculaires courses de VTT mass-start Mountain of Hell et Mégavalanche. Découvrez les épopées de Damien Desbrosses, rider chez Owlaps, équipé d'un VTT tout-suspendu Giant Reign !

L'équipe OWLAPS a pour mission d'explorer les trails VTT les plus connus du monde et de partager à sa communauté de passionnés, ces moments insolites avec des vidéos de qualité professionnelle grâce aux riders locaux.

Il y a seulement quelques semaines, le rider OWLAPS, Damien Desbrosses, s'est attaqué à deux des plus grandes courses de VTT Mass-start au monde : Mountain of Hell et Mégavalanche ! Son objectif, faire le meilleur résultat possible tout en prenant du plaisir grâce à ses talents de descendeur et à son matériel vélo de pointe : un VTT tout-suspendu Giant Reign Advanced Pro 29 1. N'attendons plus, direction les pentes glacées de Mountain of Hell !

Mountain of Hell 2022

Du 24 au 26 Juin, 800 participants, une descente enduro freeride de 25 km sur tous les terrains, un départ à 3400 mètres d'altitude, Mountain of Hell est une course de VTT infernale à laquelle Damien s'est confrontée.

Après une 9ème place sur 620 participants lors des qualifications, l'enfant d'Huez se présente sur la finale déterminé à faire parler la foudre. Placé en ligne n°2, Damien enclenche sa caméra et se prépare au grand lancement. PAN !!! Damien s'élance à toute vitesse avec son Reign Advanced Pro 29 1, que le carnage commence ! Dans le top 15, Damien double une icône du VTT, Kilian Bron. Après un bon début de course, Damien chute lors d'un virage très serré (au même endroit que l'année passée), se relève et entre dans la dernière partie de course en 6ème position ! Quelques minutes plus tard, la fatigue et la malchance ont raison de Damien qui voit sa roue arrière se casser sur le chemin piéton de Venosc. Malgré cela, Damien fera au mieux et continuera à pied jusqu'à la ligne d'arrivée. Bilan, Damien termine 47ème en 37'45'' sur 590 finishers, fin de la vidéo. A ne pas oublier sa 6ème place avant son problème mécanique, un top 5 était possible.

Damien nous précise que c'est un sport mécanique et que cela fait partie du jeu. Aucune remarque négative sur le matériel, les problèmes mécaniques sont coutumes lors de ces courses qui mettent les vélos à très rude épreuve. Direction Mégavalanche pour la méga-revanche !

Retrouvez le run complet de Damien sur Mountain of Hell 2022 ainsi que le classement complet.

Mégavalanche 2022

Du 27 Juin au 03 Juillet, 350 participants, 40 minutes de descente dans tous les terrains, un départ à 3300 mètres d'altitude, Mégavalanche est une course de VTT épique au départ de l'Alpe d'Huez. Déterminé après la désillusion de la semaine dernière, Damien compte bien obtenir une excellente place sur Mégavalanche.

3ème de sa vague lors des qualifications, Damien Desbrosses se place en première ligne pour la finale à bord de son VTT Giant Reign et se prépare à la guerre. Auteur d'un bon départ, Damien se classe parmi les premiers en début de course mais finit par chuter sur une partie enneigée après 4 minutes de descente. Pas de problème, Damien se relève et continue son épopée avant d'arriver au pied de la grande montée du jour à la 12ème place. Avec de bonnes sensations sur le vélo, Damien franchit le sommet et dévale la dernière partie descendante avec lucidité. Plus à l'aise dans les descentes que sur les parties plates ou montantes, Damien réalisera une grande partie de la course à la 13ème place, place à laquelle il terminera cette édition 2022 de Mégavalanche. Satisfait du résultat, Damien nous partage le fait que tous les riders devant lui étaient meilleurs que lui sur les parties roulantes, aucun regret donc pour le rider d'Owlaps qui devance un grand nombre de top pilotes français et internationaux.

Retrouvez le run complet de Damien sur Mégavalanche 2022.

Tout au long de ces deux aventures, Damien Desbrosses roulait avec son VTT Giant Reign Pro 29 1, taille L, équipé d'une fourche Fox 38 factory Live Valve 170 mm, d'un amortisseur Fox factory Live Valve 146 mm et d'une transmission Sram GX. Le Reign est conçu pour une seule chose : rouler vite sur des parcours engagés. C'est pourquoi, Damien a fait ce choix-là. Enfin, Damien roulait avec un pneu Schwalbe Magic Mary en 2.40 à l'avant pour optimiser le grip et la résistance aux crevaisons et un pneu Schwalbe Hans Dampf en 2.35 à l'arrière pour un maximum de rendement au pédalage. Découvrez le bikecheck complet du Giant Reign de Damien.

Merci à Damien Desbrosses et à Owlaps de nous avoir partagé ces courses autant insolites qu'incroyables. En attendant, découvrez de nombreux trails incontournables et aventures épiques sur la chaine Youtube Owlaps. Rendez-vous l'année prochaine avec Owlaps !

Partager